Le multiculturalisme présent au Québec, notamment dans les grandes villes telles que Montréal, Québec ou Sherbrooke, est une partie importante de notre société et aide à nous définir en tant que population. Les vagues d’immigration, la mondialisation et la création de quartiers ethniques ont su monter une nation remplie de différentes ethnicités, cultures, traditions et façons de penser. La diversité est l’une de nos plus grandes richesses ; cependant, plusieurs enjeux et débats restent au cœur de cette pluralité sociale. Alors que certains Québécois persistent à conserver leur idéologie conservatrice, certaines minorités ne semblent pas trouver leur place dans la nation québécoise et se sentent discriminées. Certains gardent un sentiment d’appartenance au Canada plus qu’à la province, d’autres soulignent le racisme et la xénophobie systémiques et alimentés par le gouvernement. La loi 21, qui veut un État laïc, mais qui, plutôt, afflige les femmes voilées, tient un exemple majeur du manque d’inclusion et de compréhension envers les différentes cultures. Il est alors concevable que les groupes minoritaires ne se sentent pas touchés par la recherche d’indépendance au Québec, sans oublier que le souverainisme est perçu comme une bataille exclusive aux Canadiens français et non de la société d’aujourd’hui. Pourtant, l’indépendance québécoise cherche plutôt à créer un nouveau système, plus inclusif et libre du système d’oppression qui part d’ailleurs du Canada anglais. Un Québec souverain se voudrait donc anticolonial et antiraciste, autant qu’anti-sexiste ou anti-homophobe. L’affiche présentée ici sert à passer le message que la souveraineté serait bénéfique pour tous et que chacun aurait bel et bien sa place.

Le personnage qui crie passe un sentiment de douleur, de colère et de besoin. Emprisonné dans un pays qui n’est pas le sien, il cherche à exprimer la nécessité du passage à un Québec souverain, affichant le drapeau de la nation sur sa figure. Le visage représenté est androgyne et les parties blanches du drapeau sont plutôt ornées de différentes teintes de peau : le but est que chaque individu se sente interpellé et représenté par la personne de l’affiche. Ainsi, il peut comprendre que, comme l’indique la phrase, « Nous avons TOUS besoin d’indépendance. »

You may also like

ENFIN
Parce qu'on se le doit.
Notre histoire
Aujourd’hui, les défaites des souverainistes sont, pour plusieurs, un détail de notre passé, peut-être même un signe que les choses ne changeront pas. L’affiche présentée ici affirme, tout en commémorant les épreuves traversées, que notre histoire ne nous limite pas en tant que peuple et est donc loin d’être terminée.
Un Québec libre?
La question d'un Québec libre génère de nombreuses réactions par la polarisation qu'elle exerce. Un nombre important de Québécois sont en faveur d'un tel projet social alors qu'un nombre encore plus important sont contres. Où se situe la question de l'indépendance?
ESTI qu'ça sonne queb
Au Québec, de multiples genres musicaux s’entremêlent pour créer un son unique et typiquement québécois. La musique québécoise tire d’ailleurs ses influences de musique folklorique irlandaise, de sons autochtones et d’instruments traditionnels comme le violon, l’harmonica, la cuillère, l'accordéon, le banjo et quelques autres. On parle souvent de la musique comme étant le langage des émotions puisqu’elle possède la propriété de favoriser la cohésion sociale et nous aide à nous connecter à nos sensations profondes et intimes. OSTI QU’ÇA SONNE QUÉB !!
Un empire de pétrolier
Justin Trudeau nous ment en pleine face quand il dit qu’il a à cœur l’environnement et la réconciliation autochtone : il a investi 3.3 milliards dans l’industrie pétrolière et appuyé les pipelines Keystone XL et Transmountain, et ce, sans avoir consulté les Premiers Peuples. Tout le monde sait que le pétrole est l’ennemi d’une planète en santé.
Un virage vert passant par l'indépendance
Le Québec est l’une des provinces les plus éco-responsable du Canada, tout comme la Colombie-Britannique. Il est alors totalement incohérent qu’une province verte soit au prise d’un gouvernement fédéral dont les priorités sont l’exploitation à profit des sables bitumineux.
Langageons-nous
Le français québécois est une langue si authentique qu même les Français de France ne la comprennent pas. Utilisons-là! Protégeons-là! Et surtout, soyons-en fiers! Vive la francophonie, tabarnaque!
L'argent ne pousse pas dans les arbres, mais...
Le Québec peut et se doit d'être indépendant. La situation économique démontre non seulement la viabilité d'un tel projet social, mais elle prouve une autre chose : le Québec a économiquement tout à gagner à réaliser son indépendance.
Back to Top